Télécharger la version PDF: 56Espace_d_onction

 

Espace onction

«Si tu es arrivé ici, puisque tu as mis les pieds ici, ton problème est résolu…» ; disent certains prédicateurs.

La foule qui suivait Jésus ne fut jamais louée et encouragée comme quoi, tout est réglé. Même s’il est établi que leurs maladies étaient toutes guéries bien de fois, Jésus à d’autres moments leur dit : «Vous me suivez parce que vous avez mangé et que vous avez été rassasié, travaillez pour la nourriture qui ne périt pas[1] En sorte que le Seigneur se préoccupait plus de leur salut que de tout autre chose.

Et Christ d’ajouter : «Si quelqu’un veut me suivre, qu’il se charge chaque jour de sa croix… si quelqu’un aime sa femme, son mari, ses enfants, même sa vie plus que moi, il n’est pas digne de moi.» ;  et au riche qui cherche la vie éternelle, Il lui dit : «…vends tout ce que tu possèdes, distribue l’argent aux pauvres et vient suis-moi.» ; «Si quelqu’un ne renonce pas à sa propre vie, il ne peut être mon disciple[2].». Devant les disciples inquiets du lendemain il leur répond : ne vous souciez pas du lendemain, de ce que le lendemain sera fait, qui par ses inquiétudes peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie[3]?».

Mais ici, on dira : tient l’eau bénite et tout ira bien, tient cette petite croix et mets là sous ton oreiller quand tu dors et tout ira bien, tiens l’huile, oint ceci ou cela avec et tout ira bien. Des supports de la foi ? Le Père cherche les adorateurs en esprit et en vérité ; sans Jésus-Christ nous ne pouvons rien faire. «Ici» doit être «la Parole de Dieu» ; i.e., «Si tu es arrivé ici dans la Parole de Dieu, sache que ton problème est résolu.» ; or dans la pratique, ici est souvent le bâtiment, le hangar, l’arène, le stade…

Seule la Parole de Dieu guérit tous les problèmes et à notre avis, il convient de diriger les fidèles par des paroles du genre : «Demeure en Christ et Il te donnera la victoire.» ; «Médite Sa Parole nuit et jour et mets-la en pratique et tout ira bien pour toi.» ; «Persévère dans le respect des commandements de Christ et dans l’adoration et dans les prières et tout ira bien pour toi.» ; «Sois fidèle à la Parole de Dieu et demeure patient dans l’adoration et tout ira bien pour toi.» ; «Quoi qu’il advienne demeure fidèle à Christ et tu verras sa gloire[4].». A quoi sert-il à un homme de gagner le monde s’il perd son âme[5] ?



[1] Jn 6.26-29 : «Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera ; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau. Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu ? Jésus leur répondit : L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. »

[2] Lc 14.26-28 : « Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple. Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer… »

[3] Lc 12.25-34 : «Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ? Considérez comment croissent les lis : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi ? Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. »

[4] Jn 11.40 : «Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? »

[5] Mc 8.35-37 : «Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? Que donnerait un homme en échange de son âme ? »

[Lire d'autres articles du même auteur]

 

Que Dieu vous bénisse!

Amour de Christ!