Mises à jour: 14/04/2018

L’homme, la femme, le jeune et même l’enfant doivent se garder de toute confusion spirituelle, ceci afin de progresser avec assurance dans la vie quotidienne. L’homme indécis et divisé n’est utile à personne, même pas à lui-même. 

Ce dossier sur la confusion spirituelle a été publié pour la première fois en novembre-décembre 2015. Nous l’avons réécrit afin de le rendre plus accessible ; qu’ainsi il vous soit plus profitable. Nous prions que Dieu vous aide à marcher dans la paix et dans la gloire du Christ, loin de toute confusion spirituelle.

1-definition-confusions-spirituelles-edp

1.       Définition de la confusion

La confusion, un état de doutes, d’hésitations, et d’embrouilles mentales.

La confusion est un état d’embrouilles et de perte du sens de l’orientation spirituelle. Le malade est embarrassé et ne sait dans quelle direction se tourner pour avancer. Toutes ses connaissances spirituelles sont incohérentes ou contradictoires, et produisent du trouble dans sa raison.

La confusion est une enseigne indiquant que nous sommes peut-être dans l’erreur. Que l’on soit victime des sectes musulmanes, judaïques, ou chrétiennes, des traditions mystiques, ésotériques, ou martiales, la confusion vient un jour nous indiquer que le chemin n’est pas convainquant. Selon cette perspective, la confusion est un état de doutes, d’embarras, et d’examens qui devrait conduire le sujet à réexaminer ses voies, ses convictions, et ses ambitions spirituelles.

Nous faisons la part des choses avec la confusion mentale ordinaire. Si vous avez forcé des verres d’alcool (vin rouge, bières alcoolisées, whisky, etc.), la confusion apparaît dans votre mental (d’autres diront cerveau) dès que vous buvez une gorgée de trop. Vos yeux tournent, vous voyez flou, vous avez du mal à tenir une conversation intelligente.

La confusion mentale peut aussi être causée par la contradiction entre les informations que votre cerveau reçoit. Tania vous a dit qu’elle vous aime et vous préfère à votre ami Paul. Vous en parlez à Paul et il vous dit que c’est exactement la même chose qu’elle lui a dit. L’information vous confond ; vous êtes mélangé. Que veut Tania au juste ?

Nous parlons dans ce dossier de confusion spirituelle. Cette confusion est extrêmement dangereuse car elle implique le monde virtuel, elle peut impliquer les esprits vivant dans le monde virtuel qui nous entoure. Les confusions spirituelles sont plus dangereuses parce qu’elles peuvent influencer vos décisions et impacter durablement votre vie.

Mal comprises et mal corrigées, les décisions qui découlent d’elles peuvent vous jeter dans le trou pour des années, voire pour l’éternité (Voir notre roman Prisons spirituelles – Disponible en 2019).

Bien comprises, elles peuvent motiver votre détermination au redressement et à la victoire spirituelle (Découvrez notre recueil de nouvelles Pris au piège, dans lequel les héros, distraits par les soucis du monde, quoique connaissant les Ecritures, découvrent à un moment inattendu que l’abîme est tout proche, à moins qu’ils ne se lèvent (2019) ; dans le recueil Confusions spirituelles par contre, les héros sont des chrétiens affermis et vigilants, qui font face et triomphent par leur persévérance à appliquer la Parole de Dieu.).

2.    Les manifestations de la confusion spirituelle

Quand vient la confusion, le sujet ne sait plus si sa fondation spirituelle actuelle est encore digne de confiance. En guise d’exemples, les contradictions entre dogmes et vérités peuvent conduire à des réflexions contradictoires suivantes :

  • « Est-ce vraiment à la Sainte Vierge qu’il faut s’adresser pour toute intercession auprès du Christ ? Je n’ai plus envie de réciter ‘Je vous salue Marie.’ »
  • « Satan est-il vraiment le méchant que la société indique ? Ne peut-il rien faire de bon pour moi ? » 
  • « L’archange Michel combat-il vraiment pour délivrer les chrétiens de la sorcellerie ? Est-il omniprésent et tout-puissant comme Jésus ? » 
  • « L’ange gardien est-il vraiment fidèle à son poste quand je le prie ? Dois-je le prier encore ? »
  • « La réincarnation me permettra-t-elle de me racheter dans une nouvelle vie ? Personne n’a jamais prouvé que la réincarnation est vraie. Si oui, pourquoi les chrétiens s’y opposent-ils ? »
  • « Et si je me réincarnais dans un bœuf, comment serais-je informé de ma vie antérieure, c’est-à-dire de la présente. Dans le corps de ce bœuf, est-ce que mon esprit aura le souvenir de ma vie présente ? Et si c’était possible, qui conduira l’hypnose et m’aidera à la régression hypnotique ? »
  • « Au fait, Jésus est-il le seul chemin comme les chrétiens évangéliques le disent ? Et si mes ancêtres pouvaient faire quelque chose pour moi ? » 
  • « Et mes ancêtres, que devrais-je faire pour m’assurer leur intercession auprès de Dieu ? Comment savoir qu’ils m’ont entendu ? »
  • « Et si Jésus n’était qu’une invention humaine ? Comment être sûr de la vérité. Comment avoir la preuve des questions spirituelles ? »

De cette courte liste, le lecteur peut allonger la liste des questions qui suscitent en lui des conflits. A retenir : Le doute, l’embrouille, et l’incertitude sont maîtres du sujet confus. Ce sujet est hésitant, lâche, et timide dans ses voies.

Dieu vous bénisse!

Amour de Christ

A lire dans l’article suivant :

-         Les voies de Dieu et les voies de la confusion.


Notes de l'auteur

Composé de 14 articles, le dossier sur la confusion spirituelle encourage le chrétien à persévérer dans les commandements du Christ, sans tenir compte des circonstances de la vie qui peuvent être contraires, sans tenir compte des qu’en dira-t-on. Les articles de ce dossier accompagnent les nouvelles littéraires qui prolongent le même message : celui qui marche fidèlement avec le Christ est éternellement béni dans la paix du Christ.

Si vous êtes troublés dans vos choix spirituels, venez à Jésus-Christ, il saura restaurer votre âme. Si votre cercle religieux veut en finir avec vous, venez à Jésus qui a les moyens de votre défense ; Il a donné sa vie pour votre rachat. Si vous devez prendre des décisions cruciales pour votre avenir ou pour celui de votre famille, venez à Jésus, Il est le seul conseiller spirituel sûr et fidèle. Avec Jésus-Christ, vous avez un bénéfice immédiat, vous recevez Sa paix, et vos lendemains cessent de vous torturer l’esprit.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions.

[Dès le 1er Juin 2018, nous insèrerons ici le lien pour télécharger le dossier complet.]

Toutes les citations sont tirées de la Bible, Louis Segond 1910

Ecouter, lire en ligne et télécharger cette BibleVersion PDF

L’impression du présent document est libre pour tout usage personnel ou de groupe. La reproduction partielle ou complète dans un livre, blog ou site internet est autorisée à condition de citer les sources. L’auteur du document se réserve le droit de modification et de mises à jour des informations y contenues. Que la paix et la gloire du Christ reposent sur vous avec abondance.