Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants du Paradis, les bénis de Dieu en Jésus-Christ.
17 juillet 2015

Témoignage de Achille, ex-catholique, ex-yogi

Télécharger la version PDF: 71Temoignage_Achille_ex_Yogi__ex_catholique_

Témoignage de Achille, ex catholique, ex yogi

J’ai donné ma vie à Christ à l’âge de 8 ans à l’occasion de ma première communion. Ma décision était toute personnelle et je ne me souviens pas qu’un homme m’ait demandé de consacrer ma vie à Jésus-Christ. Seul dans une chambre de la maison paternelle, j’ai dit à Jésus :

-          Seigneur je te donne ma vie et à partir d’aujourd’hui, je ne veux plus pécher.

Après quoi je suis sorti dire à ma grande sœur la décision que je venais de prendre. Je ne savais rien de la ‘décision personnelle de suivre Christ’. J’avais compris la démarche évangélique avec le peu que je suivais toutes les semaines à l’église catholique Saint-Jacques de Bangang. Par la suite j’ai servi à l’autel continuellement jusqu’à l’âge de 11 ans, pendant les messes de l’école et les messes du dimanche dans cette même mission.

Mon éloignement de Dieu

De 11 ans à 20 ans, je vais peu à l’église, choqué par la légèreté des chrétiens vis-à-vis du respect de la Parole de Dieu. Le glas est sonné quand dans une église catholique de Biyem-assi, à Yaoundé, j’entends le prêtre déclarer ouvertement :

-          Faites ce que je vous dis de faire, mais ne faites pas ce que je fais.

C’est la dernière fois que j’ai été à l’église catholique comme membre. J’avais donné ma vie à Christ, mais n’avais eu personne pour encadrer mon affermissement. Après cet incident, j’ai commencé à considérer le culte dans d’autres assemblées comme une alternative. Déjà ; j’ai fait le collège protestant Johnston en classe de 5e et je puis dire avoir été marqué par la simplicité de leurs cultes et par la chorale de l’école.

La pratique du Hatha-yoga et le retour à la foi

En 1992, je suis entré dans un club de Hatha yoga (Les séances d’exercices gymniques se tenaient à l’Ecole Polytechnique à Melen). J’étais alors étudiant à l’Université de Yaoundé. Après 6 mois, c’était l’initiation à la méditation transcendantale. Ceci eut lieu à Biyem-Assi, près du Lycée. L’année d’après, je rencontre à Bamako des frères qui vivent la pureté chrétienne (Je suis allé au Mali pour la suite des études). Suite à une exhortation d’un ami (Jules), je me consacre à nouveau à Jésus-Christ. Tous mes livres sur le Nouvel Age sont brûlés.

C’est le décollage. Ma croissance spirituelle a dès lors été régulière. Pendant deux à trois semaines, je fréquente l’église évangélique de Bamako-Coura. Suite à une invitation aux Assemblées de Dieu, je constate qu’ils ont un plus grand intérêt pour l’adoration et le respect de la Parole. Après un temps d’examen critique (2 semaines), je me suis résolu à y retourner. C’est là que j’ai prospéré dans la foi jusqu’à ce jour. Je rends témoignage devant Dieu que les Assemblées de Dieu du Mali ont une soif pure dans les choses de Dieu et je sais que Dieu les satisfait et les satisfera encore. Ils savent aimer et prier pour le pardon des coupables. Ils savent persévérer dans l’adversité. De 1994 à 2011, j’ai vécu les plus belles expériences chrétiennes dans la chorale, dans les cultes, dans la jeunesse, dans l’enseignement de la Parole aux côtés de serviteurs (pasteurs, missionnaires et simples laïcs) formidables. L’étape qui allait suivre a conduit à une élévation inattendue.

La persécution et la nécessité de la saine doctrine

Suite à une sérieuse persécution qui a duré plus de deux ans, je me suis rendu compte que le manque de suivi après ma conversion à 8 ans n’a pas été sans conséquences. Pendant les deux ans, je fais face aux cauchemars, aux rejets, aux accusations, aux voix invisibles me parlant, aux hallucinations visuelles, à des appels de retour à l’église catholique, à des appels de retour au culte des ancêtres, à des appels à reconsidérer les vertus des sciences orientales. De Septembre 2011 à Novembre 2013, j’ai traversé des turbulences.

Chers frères en Christ, mon zèle était disputé à mon insu. Etant en Christ dès mes 8 ans, je devais demeurer en Christ et sécuriser ma dignité princière par une doctrine saine. De 8 ans à 20 ans, il y a eu le service à l’église catholique, il y a eu la cérémonie traditionnelle des jumeaux (je suis bamiléké), il y a eu l’initiation au Hatha yoga et à la méditation transcendantale (dans ce lieu, nous chantions ‘Babanam Kevalam’ et des mantras qui exaltaient Bouddha !). Pitié vous allez me dire. Oui mes frères et sœurs, pitié de moi, si seulement j’avais su !

J’ai été traumatisé par des cauchemars au point où dormir devenait un défi. Dans les rêves, ‘l’image de moi’ se retrouvait esclave et dominé par l’église catholique. Je me demandai sans cesse : ‘mais qu’ai-je encore affaire avec cette église ? Je ‘me’ voyais esclave des hindous ? Mais comment ? Les esprits ancestraux semblaient avoir des droits sur ‘moi’ ! S’il vous plaît, toute cette souffrance faisait la joie de mes ennemis franc-maçon et rosicruciens, marabouts et sorciers ! De Bamako à Ségou, de Ségou à  Koutiala, de Koutiala à Bamako, de Bamako à Douala, de Douala à Mbouda, etc., de ville en ville, de village en village, ma vie était devenue ‘harcèlements spirituels’ et la paix était devenue une quête sans issue’.

Ma guérison spirituelle

Après plus de 12 mois de tourments incessants, de tiraillements oppressants, de confusions mentales en nombre même dans les églises (car j’allai d’église en église chercher la solution à mon problème (y incluses les églises catholiques), la grâce de Dieu a guidé un pasteur à me conseiller par la radio disant: (Je transcris l’idée) 

-          Si votre vie est devenue confusion au point où vous ne comprenez plus rien de votre vie, vous cherchez et vous constatez que ça ne va pas, vous semblez avoir perdu la direction de votre vie : sachez que vous êtes sous attaque de la sorcellerie ; tenez vous en Christ, dans sa Parole. Persévérez sans vous laisser distraire et votre délivrance sera immédiate.

Wouaouh ! C’est ce qui s’est passé. Aussitôt, je me suis mis en prière avec une résolution ferme que ces paroles sont un message de Dieu pour moi. Etant déjà un habitué avant 2011 de la prière et de la méditation de la Parole de Dieu, la réconciliation avec Dieu a été rapide. Dès lors ma guérison a été progressive et effective. Premièrement, la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence a gagné mon cœur. La réception de ce message a suscité en moi la confiance que j’allais survivre à ma détresse car la mort était déjà une issue admise. Avant cet événement, je priais comme si chaque instant était le dernier.

La deuxième étape a eu lieu quand un autre pasteur toujours à travers la radio, a déclaré quelques mois plus tard : (Je transcris l’idée)

-          Il ya un chrétien que j’ai rencontré, il était comme un zombie, simplement parce qu’il refusait de pardonner à ses ennemis. Il portait en lui la tristesse et son visage ne vous donnait aucune envie de vous approcher de lui… Au lieu d’être lumière, vous ne voyiez en lui que ténèbres…

Ma parfaite guérison était annoncée. Jusque là, j’avais prié pour mes ennemis. Mais dans l’inconscient, j’espérai que Dieu leur donne une leçon exemplaire. Car en fait, les agents du diable listés plus haut avaient été contactés par mes ennemis (amis tournés en ennemis) pour explorer ma vie et voir quels sont les moyens par lesquels ils pourraient enfin me causer du mal. Il fallait prier sincèrement pour eux, prier afin que Dieu leur pardonne le tort qu’ils m’ont causé, pour l’organisation de la persécution qu’ils ont soutenu. Je l’ai fait et même je les ai contactés pour les saluer. Avant cette étape, j’avais perdu le sourire depuis le début de la persécution, étonné que l’entourage que j’avais tant aimé et servi (à l’église, au quartier et au travail) se fût retourné contre moi sans aucune raison. Le pardon et la prière pour eux ôta un poids de mon cœur et la joie de vivre, de servir Dieu et de relancer mes projets  fit son retour. La volonté de faire le bien revint aussi car j’étais devenu méfiant et refroidi quant à la gentillesse chrétienne.

La guérison est parfaite à la date de ce jour. Elle a eu lieu à Douala au Cameroun où je réside en ce moment. Nouveau à Douala, ce n’est qu’après bien de souffrances que je retrouvai l’église des Assemblées de Dieu.

Actions de grâce pour la guérison

Mes remerciements au pasteur Israël et au pasteur Jérémie Nembot pour les deux messages respectivement. Toute la gloire à Jésus-Christ qui les a utilisés pour tel ministère en ma faveur. Toutes mes remerciements à la Radio Bonne Nouvelle (99.6 FM à Douala et environ) qui j’espère trouvera dans ce blog des ressources pour aider la multitude comme ils le font tous les jours.  Que Dieu les soutienne constamment. Tous mes remerciements à tous ceux des Assemblées de Dieu ou d’autres assemblées chrétiennes qui ont prié pour moi sans se lasser et qui m’ont soutenu et par leur patience, et par leurs visites, et par leurs dons. Puisse l’Eternel les bénir abondamment. Tous mes remerciements à ma famille qui m’a recueilli, soutenu et supporté pendant toute la tribulation. Puisse Dieu les consoler par Ses œuvres merveilleuses. Merci à tous ceux qui m’ont appelé, écrit et consolé du Mali et d’ailleurs sans regards aux calomnies et médisances ; ma victoire est aussi la leur.

Evaluation de la guérison

Avant la délivrance par les messages radiophoniques, je passais les journées à la maison, dans la chambre. Quand je m’asseyais devant la télévision, mon esprit était harcelé par chacune des images ; quand je sortais de la maison, ma vue et ma pensée étaient harcelées par toute scène se présentant à moi, même le simple jeu des enfants, même les simples klaxons des véhicules. En campagne ou dans la brousse, j’avais un peu de répit ; cependant, il fallait faire face à la vie sociale, il fallait rétablir une vie sociale digne d’enfant de Dieu. Il fallait éviter la recherche de l’austérité des ascètes solitaires car non biblique à notre avis. Après tout, le chrétien vit pour servir les hommes et non pour s’isoler ! Le pardon à mes ennemis et la prière fervente pour la faveur de Dieu sur eux (et sur ceux des amis qui ont tourné en ennemis) a déclenché la compréhension de leur apparent succès.

Le fidèle de Jésus-Christ doit demeurer en Lui

En Christ, nous sommes une nouvelle création (2Co 5:17) et vainqueur avec Christ sur le monde et sur le diable, à condition de demeurer en Christ. Mon esprit étant libéré, l’Esprit de Dieu m’a accordé de comprendre que je devais demander pardon à Dieu pour le retour aux pratiques religieuses et païennes qui ne l’honorent pas. Si vous avez lu le témoignage du pasteur Jonas, vous comprenez le fond de l’église catholique (gouvernée par la magie sainte). Si vous avez lu le discours sur le culte des ancêtres, vous comprenez que je n’avais rien à faire avec une cérémonie de sortie des jumeaux (nous avons un message en préparation à ce sujet), ce n’est pas par le Saint-Esprit que l’autorité traditionnelle opère les rituels de sortie des jumeaux, de la mané (magne) et de tané (tagne) [(mané = mère de jumeaux et tané = père de jumeaux)]. L’initiation au Yoga et à la méditation transcendantale s’accompagne d’une incorporation du sujet par un esprit Hindou (à cette occasion, un nom nouveau est donné). Dans mon cas, l’initiation n’avait pas réussi et je n’avais reçu aucun nom. Elle devait être reprise mais je cessai d’aller aux réunions. J’ai été harcelé par des esprits hindous cependant.

Le salut de Dieu est en Jésus-Christ

Le thème constant dans les tourments était : ‘il y a d’autres chemins qui mènent à Dieu, si tu ne retourne pas à nous [‘nous’ était tantôt l’église catholique, tantôt les traditions ancestrales, tantôt les croyances orientales telles la réincarnation, le nirvana, etc.], tu es perdu à jamais …’ ; ‘il y a d’autre chemin qui conduisent à la vie éternelle…’. 

Gloire à Jésus, je devais et je dois rester avec le Christ-Jésus et c’est bien en Lui que je trouve la force de dénoncer les imposteurs spirituels dans ce blog. Il a payé le prix de mon rachat, de ma rédemption et aucune autre autorité spirituelle ne peut Lui disputer mon âme. Je dois simplement vivre en lui dans le respect quotidien de Sa Parole.

La force du chrétien réside dans le respect des Ecritures

Pendant ces longues années d’errances loin de la pureté évangélique, Dieu m’a aimé cependant. Sa miséricorde a veillé sur moi et je puis proclamer haut et fort que la victoire du chrétien sur les ténèbres est gouvernée et consolidée par la saine doctrine. Je puis vous annoncer que demeurer en Christ vous rend invincible et à toujours vainqueur devant l’ennemi. Voilà la raison d’être de ce blog et de notre livre ‘Lettre au Prince de Dieu’. Si vous êtes chrétien, vous êtes un prince de Dieu. Si vous demeurez en Christ et dans Sa Parole, vous êtes un éternel vainqueur ici bas et pour l’éternité. Le faisant, vous êtes en communion avec le Père et le Fils : «Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. » ((Jean 14:23-24) ; Lire aussi tout le chapitre 15 de l’évangile selon Jean[1] ainsi que la première épitre de Jean). Ne donnez aucune raison à Satan de vous accuser devant le trône de Dieu. Et si vous vous êtes éloignés pendant un temps comme ce fut le cas pour moi, demandez sincèrement pardon, qu’ainsi le pardon du Christ votre Avocat auprès de Dieu vous dégage de tout prétexte du diable (Ephésiens 4:27).

Ce blog vous enseigne que :
  • Vous devez faire tous vos efforts pour marcher dans la saine doctrine, sans quoi, vous en payerez la facture. Nous récoltons de nous ce que nous semons en nous. Au jour de la tempête, seul ceux qui ont bâti sur le Roc s’en sortiront inébranlables car ils ont bâti en Christ (Luc 6:46-49) ;
  • L’essentiel n’est pas l’attachement à une dénomination. L’attachement aux Paroles de Jésus-Christ est tout ce qui compte dans le christianisme. Toutefois, il ne sera pas convenable d’aller chercher la croissance spirituelle dans une église qui défie l’autorité de la Parole de Dieu par les traditions humaines (Marc 7:6-14 ; Col 2 :13-14[2]). Le blog vous enseigne à toujours examiner le discours de celui qui vous prêche et à vous rassurer que ce qu’il vous enseigne est de Dieu ;
  • L’excellence dans la spiritualité est en Christ et en lui seul. Toute autre voie est leurre. Jésus-Christ est le Maître des mondes, il est le Maître de l’Univers et de loin supérieur aux esprits guides. Il est vivant et omniprésent pour résoudre tous vos besoins d’accomplissement de soi ; tout autre chemin pour atteindre la perfection est égarement. Le Christ Jésus est amour et Fils du Dieu d’amour. Les esprits guides sont mercenaires et vous détruisent à petit feu, sans merci car ils ne sont pas miséricordieux (Jean 10:10-12). En Jésus-Christ sont manifestés la miséricorde et le salut de Dieu (Jean 14:6-7);
  • Au lieu de lancer du feu sur les sorciers : vous devez intercéder devant le trône du Dieu de grâce pour eux. Ils sont esclaves de Satan et Jésus est disposé à les délivrer par votre intercession (Matthieu 5:44-48 ; Romains 12:14 ; 1Pierre 3:9). Les témoignages de conversion des satanistes, des magiciens et des sorciers vous en diront davantage ;
  • Au lieu de vous accrocher à la tradition au nom de ‘l’inculturation’, vous devez saisir que toute tradition qui ne respecte pas le Roi des nations (Jésus-Christ) n’a pas besoin d’honneurs. Jésus a effacé l’acte traditionnel ou coutumier dont l’ordonnance nous tenait captif (Colossiens 2:14-23). En Christ, nous devenons citoyens de la Patrie Céleste, sous l’autorité spirituelle du Fils et sous le leadership de l’Esprit de vérité. Servir les esprits pour un citoyen du Paradis revient à une rétrogradation choquante. Nous sommes créés pour la vénération du Dieu Créateur et non pour servir des esprits créés ;
  • Au lieu de bavarder sur les franc-maçons et les rosicruciens, vous devez les considérer comme des esclaves spirituels, enchaînés par des pactes et des initiations. Ils sont pour la plupart ignorants des pièges dans lesquels ils sont tombés. Ils sont malheureux et seul Jésus peut les délivrer de l’égarement spirituel dans lequel ils se sont retrouvés au nom de la ‘connaissance ésotérique’ qui est acheminement vers l’adoration du Phallus. Ce dieu de la fertilité est encore appelé Baal. L’idolâtrie ne conduira personne au Paradis et ils ont fort besoin de votre pardon sincère pour tout le mal qu’ils vous ont fait. Ils ont besoin de vos prières d’intercession et non de votre publicité des pratiques honteuses qu’ils font au quotidien. L’esclave spirituel n’a aucune maîtrise de comment se défaire du ‘cavalier qui le monte[3]’ ; Seul Jésus peut les aider. Les critiquer ne les fera pas abandonner la secte ; ils sont prisonniers spirituels et si tu es enfant de Dieu ; tes prières pourront conduire à leur liberté. Ce jour-là, il y aura de la joie au ciel à cause d’un pécheur repenti, l’ennemi perdra un agent et la famille du délivré pourra enfin louer Dieu. En priant pour eux et en leur prêchant le salut que Dieu leur offre par Jésus-Christ, tu les aides mieux ;
  • Vous y trouverez bien mieux encore : des réflexions sur les pratiques courantes dans les églises, pratiques qui opposent la Bible mais qui sont devenues des normes par leurs persistances ; des liens vers le téléchargement de la Parole de Dieu ou pour suivre en ligne la vidéo du Film Jésus ; des liens pour la lecture des bandes dessinées chrétiennes, etc.
Appel insistant à ceux qui n’écoutent pas vite :

Si la démangeaison des fausses doctrines et du culte des esprits (au nom de la tradition) vous arrange, sachez que l’arrangement deviendra rapidement dérangement. Un poison lent peut s’avérer fatal à tout moment. Restons dans la doctrine du Christ. Soyons des époux du Christ qui croissent à tous égards dans la vérité. Nos vies fondées ainsi dans la vérité seront à toujours belles et leurs parfums donneront gloire à Dieu dans tout ce que nous ferons. N’ayons aucun compromis avec l’ivraie. Que le Seigneur de gloire, Jésus-Christ, qui a fait de nous des princes et des princesses, des sacrificateurs pour Dieu[4] son Père vous garde. Amen !

 Pour bénéficier de ce que Dieu nous a appris dans cette épreuve:

confusions-spirituelles-couverture-temoignage

Confusions Spirituelles (Recueil de 5 Nouvelles) par son intensité émotionnelle, est une autre manière de vous parler de ce que j’ai vécu en 2011-2012) ; Nous l’avons écrit ainsi, afin de vous donner accès  à tous les enseignements que Dieu nous a accordés durant cette période de détresse. Une leçon à vous qui lisez, sachez que tout ce que vous traversez de dur, d’affligeant, de stressant, concoure à votre bien. Si vous aimez le Seigneur Jésus, levez la tête et louez-Le. Il est au travail et ne vous a pas abandonné ; il vous aime profondément et ne saurait distraire son attention quand vous êtes submergé dans votre détresse.

-          Le livre dans sa totalité est disponible sur Amazon, version papier et Mobi Kindle. L’Epub et le PDF seront bientôt disponibles chez Gumroad.

-          Si vous désirez lire  gratuitement les nouvelles qui composent le Recueil, sachez qu’elles sont lisibles en ligne sur le site de l’auteur ; vous y trouverez les liens de téléchargement gratuit des PDF des cinq nouvelles. Pour la présentation complète du Recueil, nous vous orientons vers le site de l’éditeur.

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes vos questions.

Achille B. Doungméné,

Auteur du blog chrétien ‘Enfants du Paradis

 

Ce témoignage est destiné aux lecteurs de ‘Enfants du Paradis’ sur www.amourdechrist.canalblog.com. Nous l’avons voulu bref, juste pour que vous ayez une idée des motivations que nous avons à vous inciter à marcher fidèlement aux Paroles du Christ. Nous espérons que vous avez perçu la portée glorieuse de la persévérance dans les conseils du Christ-Jésus.

Nous désirons vous aider par le conseil. Ecrivez-nous, retrouvez notre adresse à l’icône au dessus du site : ‘contactez l’auteur’. Nous répondons généralement à nos lecteurs dans de brefs délais.

Autres ressources sur Yoga

Témoignage de Mike

Autres ressources Saine doctrine

Les Promesses de la Saine doctrine

Témoignage d’une ex-bouddhiste de Thaïlande

[1] Voici un extrait du chapitre 15 : «15.6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. 15.7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 15.8 Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. » (Jean 15:6-8)

[2] «2.8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. 2.9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. 2.10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. » (Col 2:8-10)

[3] Voir le témoignage de Jorge publié sur Enfants du Paradis en page 11 ‘Tu as choisi d’entrer dans la magie, personne ne t’a obligé, tu dois maintenant obéir, tu es un cheval monté par les esprits, tu iras et feras ce qu’ils te diront. Selon cette citation, un sorcier est monté par des esprits qui lui dictent ce qu’il doit faire, tout comme le cheval est monté par l’homme qui le dirige dans la direction à prendre.

[4] «1.5 et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 1.6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen ! (Révélation 1:5-6) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Enfants du Paradis, les bénis de Dieu en Jésus-Christ.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
90 abonnés
Publicité