Mise à jour : 14/04/2018

2-les voies de Dieu et les voies de la CS

Pour admettre qu’on est spirituellement dans la confusion, il est essentiel de comprendre les voies de Dieu et de pouvoir les comparer avec les voies de la confusion.

Les voies de Dieu, éclairées par l’Esprit-Saint

A la base, il convient de comprendre que Dieu œuvre sans cesse pour la paix et le progrès spirituel, émotionnel, physique, et social de l’homme. La voie de Dieu dans l’esprit de l’homme est portée par le Saint-Esprit.

L’Esprit-Saint recherche la gloire de Dieu ; il conduit l’homme dans la paix, dans la joie, dans la liberté, dans l’amour de Dieu et des hommes. Dieu interdit les inquiétudes à ses sujets, aussi saura-t-il conseiller à ses enfants de ne point être inquiets. Dieu interdit la convoitise et la cupidité, mais honore le contentement et la patience dans l’épreuve. Les voies de Dieu, toutes les voies de Dieu, sont entretenues par la vérité et sont balisées par la vérité.

A tous ceux qui lisent fréquemment les Ecritures, les voies de Dieu sont celles conseillées par les prophètes, par le Christ, par les apôtres, et par le Saint-Esprit. Celui qui veut marcher selon les voies de Dieu doit suivre simplement les conseils de la Parole de Dieu.

Les voies de la confusion, voies de l’homme naturel et de Satan

La voie de la confusion, souvent celle de l’homme naturel et de Satan, fait tout son possible pour vous troubler, vous rendre inquiet, anxieux, et peureux du futur. Elle vous incline à désobéir aux conseils de Dieu, mais ne fera rien pour vous guérir de la confusion qu’elle génère, sinon qu’elle vous enfonce plus profondément dans l’embrouille et le doute. La confusion est l’insigne de l’erreur dans la conscience. Cette insigne témoigne de l’ignorance ou du mépris des voies de Dieu dans le passé du sujet.

Quand vous courez après les faux prophètes, quand vous démarrez la course à la percée (voitures, villa, duplex, entreprises, etc.) au nom présumé de Jésus, la voie de la confusion ne vous annonce pas tout de suite que vous êtes perdu. Vous sentirez du doute à la lecture de la Parole de Dieu ou à l’écoute de certains prédicateurs, mais l’esprit ennemi vous soufflera que tout va bien. C’est souvent des années après, quand vous avez l’or et l’argent en abondance, que vous réalisez que votre âme est déjà desséchée. Heureux ceux qui, face à tel constat, ont le courage de tout abandonner pour revenir humblement à Christ.

Dieu est Dieu de paix et ne peut semer le trouble en qui que ce soit. C’est l’éloignement de Dieu (que ce soit par l'ignorance ou par la négligence des Saintes Ecritures) qui sera à toujours responsable des confusions spirituelles.

Fin de l'article

Dieu vous bénisse!

Amour de Christ

A lire dans l’article suivant

Comprendre les causes de la confusion

Lire l’article précédent

Définitions et manifestations de la confusion spirituelle


Notes de l'auteur

Composé de 14 articles, le dossier sur la confusion spirituelle encourage le chrétien à persévérer dans les commandements du Christ, sans tenir compte des circonstances de la vie qui peuvent être contraires, sans tenir compte des qu’en dira-t-on. Les articles de ce dossier accompagnent les nouvelles littéraires qui prolongent le même message : celui qui marche fidèlement avec le Christ est éternellement béni dans la paix du Christ.

Si vous êtes troublés dans vos choix spirituels, venez à Jésus-Christ, il saura restaurer votre âme. Si votre cercle religieux veut en finir avec vous, venez à Jésus qui a les moyens de votre défense ; Il a donné sa vie pour votre rachat. Si vous devez prendre des décisions cruciales pour votre avenir ou pour celui de votre famille, venez à Jésus, Il est le seul conseiller spirituel sûr et fidèle. Avec Jésus-Christ, vous avez un bénéfice immédiat, vous recevez Sa paix, et vos lendemains cessent de vous torturer l’esprit.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions.

[Dès le 1er Juin 2018, nous insèrerons ici le lien pour télécharger le dossier complet.]

Toutes les citations sont tirées de la Bible, Louis Segond 1910

Ecouter, lire en ligne et télécharger cette Bible. Version PDF

L’impression du présent document est libre pour tout usage personnel ou de groupe. La reproduction partielle ou complète dans un livre, blog ou site internet est autorisée à condition de citer les sources. L’auteur du document se réserve le droit de modification et de mises à jour des informations y contenues. Que la paix et la gloire du Christ reposent sur vous avec abondance.