Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants du Paradis, les bénis de Dieu en Jésus-Christ.
30 avril 2015

Les rêves ou la Parole: Qui doit conduire les élus de Dieu?

Télécharger la version PDF: 57Les_reves_ou_la_Parole__qui_doit_diriger_le_chretien

Les rêves ou la parole de Dieu, qui écouter?

Alors que nous étions étudiants en psychologie, nous avions décidé de mener des recherches afin de jauger l’apport des rêves dans les révélations divines. Nous avons mis à l’épreuve les rêves et les techniques d’interprétation. Il s’avère évident qu’en dehors de quelques cas exceptionnels, il est difficile d’identifier les rêves comme moyen de guidance de Dieu. Il convient de rêver et de marcher ensuite selon la Parole de Dieu. Seule la Parole est lumière[1] sur le sentier de tout être humain.

Christ a-t-il déclaré qu’il nous conduirait par les rêves ? Il a dit cependant : «L’Esprit de vérité que je vous enverrai du Père vous conduira dans toute la vérité[2].». L’Esprit de Dieu est l’enseignant des enfants de Dieu et le moyen précieux qu’Il utilise est la Parole de Dieu dont les fondements sont éternels. Dans l’Ancien Testament, on se rend compte que les prophètes de Baal étaient généralement inspirés par les rêves et les visions. Les conséquences de leurs prophéties étaient l’égarement[3] du peuple d’Israël, tiraillé par ce que disent les Ecritures et ce que disaient les visions et les rêves.

La nouvelle alliance fonctionne par le don de la vie du Christ et son sang est celui qui scelle les fils de Dieu à la vie éternelle. La démarche dans la nouvelle vie dépend de la Parole et du Saint-Esprit. C’est à ce sujet même que les épitres exhortent à se garder de ceux-là qui sont enflés de visions et de rêves et qui insèrent à la vérité biblique des hérésies qui ne conduisent qu’à la faillite. «Si tu vois dans les rêves que… cela veut dire que…». Que Dieu nous garde de la vie du vieil homme. L’homme extérieur n’a point de pouvoir sur la vie de l’Esprit qui est tout à fait intérieure. L’homme extérieur est appelé à disparaître afin que l’homme nouveau tienne toute la place. Il convient, suite aux rêves ou aux cauchemars, de prier dans la paix et de remettre les événements entre les mains du Dieu fidèle.

Dieu ne change pas et les rêves rarement renseignent sur la vérité. D’aucun parle des rêves comme une production d’esprit familiers. Jésus lui-même ne fait aucune référence sur la direction par les rêves. Les apôtres non plus. Et quand même les révélations surviendraient d’une voie nouvelle, le message doit être tout à fait univoque et donner immédiatement gloire à Christ et à Dieu : «Enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai enseigné.» ; dit Jésus en Matthieu 28:20. Christ n’a point enseigné les rêves, ni les techniques d’interprétation de rêves. Il apprécie plutôt ceux qui observent ses commandements[4]. Beaucoup de ceux qui ont négligé la Parole de Dieu au profit des rêves ont fini par réaliser qu’un second maître disputait discrètement la direction de leurs vies… certains se sont trouvés très loin de la vérité car les rêves qui prétendaient mieux les diriger conduisaient la construction de l’édifice de leurs vies et ministères sur du sable. Petit à petit, les rêves et les visions fermèrent la Parole de Dieu et leurs fins furent confusions, hésitations, tâtonnements et égarement.

Seule la Parole de Dieu a la promesse de fidélité et gouvernera nos vies et ministères dans une sûre direction.



[1] Ps 119.105 : «Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. »

[2] Jn 16.13-15 : Voir la note N° 173

[3] Jr 23.26-31 : «Jusques à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, Prophétiser la tromperie de leur cœur ? Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun d'eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal. Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l'Éternel. Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Éternel, Et comme un marteau qui brise le roc ? C'est pourquoi voici, dit l'Éternel, j'en veux aux prophètes Qui se dérobent mes paroles l'un à l'autre. Voici, dit l'Éternel, j'en veux aux prophètes Qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma parole. »

[4] Jn 14.21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. »

 

[Lire d'autres articles du même auteur]

Que Dieu vous bénisse!

Amour de Christ


Autres ressources sur Confusions

Confusions spirituelles : dangers de l’ignorance

Satan cherche à vous dévorer, par David Wilkerson

La sorcellerie dans l’Eglise par David Wilkerson

Extraits de témoignages sur le culte des ancêtres

 

Autres ressources Saine doctrine

L’adoration du Saint-Esprit est-elle Biblique ?

Les titres interdits dans l’Eglise

Le compte de prières : quelle utilité ?

Les chrétiens sont-ils des illuminati ?

Lettre au Prince de Dieu, livre

A quoi sert-il à un homme de gagner le monde ?

Peut-on rembourser les bienfaits Dieu ?

Les Promesses de la Saine doctrine

Observations sur les témoignages de conversion

Espace onction

La chasteté précipitée

Le voyage du pèlerin

Confusions spirituelles : dangers de l’ignorance

Bandes dessinées diverses en anglais

Les mendiants méprisés dans l’église

Témoignage de Carolyn, ex-mormon

Témoignage d’une ex-bouddhiste de Thaïlande

Témoignage d’Achille, ex yogi ex-catholique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Enfants du Paradis, les bénis de Dieu en Jésus-Christ.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
90 abonnés
Publicité