Les textes d’or de la Bible (4) : victoire sur le monde

Face aux influences du monde, le chrétien a souvent du mal à garder l’orthodoxie chrétienne. Jusqu’où devra-t-il s’ajuster au monde ? Là est une question difficile à répondre. Dieu seul a la maîtrise de la bonne limite. Heureusement qu'avant de partir, le Christ par le texte ci-dessous a garanti au chrétien qu’il sera assisté par le Père et par lui-même, le Fils. Par le Saint-Esprit, le chrétien est assisté en permanence.

 

  • Quand survient la déception, la frustration, souvenons-nous que l’Esprit du Christ est en nous, pour nous guider dans les victoires de Dieu ;
  • Quand survient l’envie de compétition ou de rivalité, souvenons-nous que l’esprit de monde s’oppose au Royaume de Dieu ; 
  • En toutes circonstances, souvenons-nous que le Père et le Fils sont disposés à nous écouter et à nous porter secours.

 

 

le saint-esprit aide les saints

(Source: http://bible.pearmobile.com/verses.php?lang=fr&page=26)

Titre choisi : Encouragements de Jésus à ses disciples dans le monde

 « 16.12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

16.13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

16.14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

16.15 Tout ce que le Père a est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.

16.16 Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.

16.17 Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux : Que signifie ce qu'il nous dit : Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez ? et : Parce que je vais au Père ?

16.18 Ils disaient donc : Que signifie ce qu'il dit : Encore un peu de temps ? Nous ne savons de quoi il parle.

16.19 Jésus, connut qu'ils voulaient l'interroger, leur dit : Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que j'ai dit : Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez.

16.20 En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira : vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.

16.21 La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue ; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.

16.22 Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.

16.23 En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.

16.24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

16.25 Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père.

16.26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous ; 

16.27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.

16.28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

16.29 Ses disciples lui dirent : Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole.

16.30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que quelqu’un t'interroge ; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.

16.31 Jésus leur répondit : Vous croyez maintenant. 

16.32 Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.

16.33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. »

Dieu vous bénisse!

Amour de Christ

Textes d'or précédents

Les promesses de Dieu à ceux qui le craignent

Les leçons à tirer de la victoire de David sur Goliath

Les récompenses de Dieu aux chrétiens victorieux